Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 
Document Actions

Témoignage d'une Oblate Religieuse

Jésus posant son regard sur Matthieu lui dit : « viens et suis-moi ». Aussitôt il le suivit.
(Mc 2,14)

Vivre la vie religieuse aujourd’hui, c’est se laisser toucher par le regard de tendresse du Christ qui nous appelle, et oser Le suivre dans un abandon total sans peur ni crainte des obstacles, car Il est le Chemin, la Vérité, la Vie.

Dans ce monde si mouvementé, son appel est pressant. Nous avons à risquer notre vie pour être témoins de son amour, ferments d’unité et Le faire connaitre aux hommes. Il nous a choisis pour être ses amis et nous envoie là où Il veut que nous allions.

Ce don que nous faisons de nous-même dans sa radicalité s'appelle l’oblation, c'est l’offrande de soi.
Cette Oblation est vécue en Institut à travers des manières de vie différentes selon les appels. En communauté, nous partageons nos joies et nos difficultés dans une véritable vie fraternelle.

Comme Jésus, nous essayons d'être totalement disponibles pour aimer, dans le respect des différences, ceux à qui nous voulons témoigner de cet amour infini de Dieu, afin de vivre notre consécration dans une grande liberté intérieure, selon le voeu de chasteté.

A l’exemple de Jésus qui est né pauvre et a vécu une vie toute simple à Nazareth, nous mettons notre confiance dans Celui qui est à la source de tout don, sans désirer posséder ou dominer. Cet esprit de pauvreté nous fait agir et lutter pour la promotion de la justice, pour rendre aux pauvres leur dignité, rester solidaires avec eux et entrer dans la loi commune du travail.

«Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » dit Jésus. A notre tour, dans la disponibilité, nous cherchons à vivre la volonté du Père à travers de multiples médiations : la Bible, l'Eglise, le monde, les évènements, la congrégation. Par notre acte de foi, nous participons à la mission du Christ : nous allons là où nous sommes envoyés.

Dans ce monde déchiré par les violences et les divisions, nous avons à cœur de rechercher l’unité entre nous et autour de nous. Nous désirons vivre notre vie religieuse dans la confiance en Dieu, confiance qui s'entretient par la fidélité à la prière et aux sacrements.