Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

NOËL 2017

"Si nous voulons fêter le vrai Noël,
contemplons ce signe :
la simplicité fragile d’un petit nouveau-né. Là est Dieu."

(Pape François@Pontifex 23/12/2017)

(Fresque en l’Eglise du champ des bergers à BETHLEEM
Sanctuaire du Gloria in excelsis Deo
Photo MAL)

"Son modèle de référence est le Christ, Fils éternel devenu par amour petit enfant au milieu des hommes. Le chemin de l’enfance spirituelle n’est pas du tout un infantilisme sans grandeur ; le modèle est le Christ Fils, soumis par amour au bon vouloir du Père. Le Christ, et lui seul, vit en plénitude le mystère de l’enfance spirituelle. C’est parce que Louise-Thérèse l’a contemplé lui-même dans sa crèche, plein de droiture et de simplicité, qu’elle désire vivre elle-même ces qualités d’âme qu’elle aime spontanément."
(Père Philippe Ferlay "La force de la foi"
Itinéraire spirituel de Louise-Thérèse de Montaignac)

 

«  A sept ans,… . On me conduisit à la messe de minuit : tout était pauvre en ce lieu et la grâce ayant disposé ma petite âme à recevoir les lumières du Saint Esprit, je compris ce touchant mystère d’un Dieu enfant, pauvre et souffrant : j’en fus toute pénétrée et je commençais à l’aimer, à le prier… »
Manuscrit de l’enfance de Louise-Thérèse

...ooOoo...


"Noël est la fête de la foi dans le Fils de Dieu qui s’est fait homme pour redonner à l’homme sa dignité filiale…
La foi arrivera à impliquer le cœur, l’âme, l’esprit et tout notre être, quand on permet à Dieu de naître et de renaître dans la mangeoire du cœur, quand on laisse l’étoile de Bethléem nous guider vers le lieu où se trouve le Fils de Dieu, non parmi les rois et le luxe, mais parmi les pauvres et les humbles."
(Pape François jeudi 21 décembre 2017 à la Curie romaine)